expérience virtuelle masse de l'air

Ojectifs

Cette application a pour objet d'illustrer concrètement l'influence de la diminution du caractère basique de l'eau de mer sur la croissance et donc le développement de larves de coquillages courants sur nos côtes: les ormeaux.

Deux échantillons de larves d'ormeaux sont placés respectivement dans de l'eau de mer naturelle dont le pH est de 8,1 et dans de l'eau de mer "acidifiée" par dissolution de dioxyde de carbone CO2 et de pH égal à 7,7 (valeur de pH attendue d’ici la fin du siècle si l’augmentation des émissions de CO2 se poursuit au même rythme qu’aujourd’hui).

Au cours de cette expérience on observera la croissance des larves d'ormeaux dans de l'eau de mer au pH actuel de 8,1 et dans de l'eau de mer plus acide dont le pH est de pH 7,7 . L'observation est réalisée au microscope en lumière normale et lumière polarisée. La lumière polarisée met en évidence la calcification de la coquille.

Réalisation

L'expérience virtuelle comporte 4 étapes:

  • Préparation des milieux
  • Préparation des échantillons
  • Examen des larves après 2 jours de culture
  • Examen des larves après 5 jours de culture

Réalisez vous-même l'expérience, en cliquant ici


Le manipulation consiste à déplacer les objets en suivant les consignes données au bas de la page (ligne rouge). Soyez rigoureux et notez les informations obtenues dans le cahier d'expériences. Celui-ci peut être téléchargé après avoir cliqué sur l'onglet "documents".

Il est conseillé, avant de démarrer l'expérience, de prendre connaissance du nom des objets en passant le pointeur de la souris sur ceux-ci.

Pour interpréter les résultats obtenus, il est recommandé d'imprimer les images que vous aurez observées à chaque étape sur le microscope (onglet documents/photos). Sachez que la lumière polarisée met en évidence la calcification de la coquille.

Si vous souhaitez réaliser cette expérience en local, c'est à dire sans connexion au réseau Internet, vous pouvez prendre contact avec ArmorScience.

L'exposition "Ecologie marine" qui accompagne cette expérience est composée de 10 panneaux (l=65cm h=140cm). Le scénario a été conçu par Sophie MARTIN, Chargée de Recherche CNRS à la Station Biologique de Roscoff et Stéphanie AUZOUX-BORDENAVE, Maître de conférences à l'UPMC à la Station Marine de Concarneau.


Les documents associés et le détail du matériel utilisé sont disponibles en cliquant sur les onglets "documents" et "Matériel"